Quelle est la meilleure période pour tomber enceinte ?

Marre des medecins
et des medicaments ?
Vous pouvez tomber
enceinte naturellement!
La preuve ?
Paper Call Now
Logo Logo Play

La meilleure période pour tomber enceinte dépend de nombreux critères propres à chaque femme.

Vers l’âge de 12 ans, les jeunes filles ont leurs premières règles. Cela signifie que leur système de reproduction est désormais mature et qu’elles peuvent tomber enceinte au même titre que les personnes adultes.

Mais quelle est la meilleure période pour tomber enceinte?

Existent t’il des périodes pour tomber enceinte plus favorables que d’autres?

la période pour tomber enceinte

Quelle est la meilleure période pour tomber enceinte ?

On peut plus ou moins calculer la période la plus favorable pour tomber enceinte

A la base, le cycle menstruel chez une femme dure 28 jours, mais la durée de ce cycle diffère d’une femme à une autre et peut être même totalement irrégulière d’une période à l’autre.

Une fois par mois, généralement au 14è jour, l’ovaire libère l’ovocyte mûri et celui ci va rester disponible quelques jours jusqu’à ce qu’un spermatozoïde vienne la féconder, dans le cas contraire l’ovocyte non fécondé sera libéré et une nouvelle cycle se mettra en route deux semaines après. Si l’on a un rapport sexuel donc au 14è jour on a beaucoup de chance de tomber enceinte. Mais pas seulement…

Comme indiqué plus haut, la durée des cycles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En moyenne, cette durée peut varier entre 28 et 32 jours. L’ovulation peut alors avoir lieu les 14è , 15è ou 16è jour selon le cycle.

Même si les pronostics évoqués ci dessus sont plus ou moins fiables, nous pouvons tomber enceinte à d’autres moments du cycle:

N’étant pas toute réglée comme une montre, certaine d’entre nous, n’auront jamais la même durée de cycle et auront une durée différente chaquemois, impossible alors de calculer à l’avance quelle est la meilleure période tomber enceinte.

La durée de vie d’une spermatozoïde qui peut aller de quelques heures à une semaine est également un facteur très important pour tomber enceinte rapidement.

Prenons le cas d’un rapport sexuel ayant eu lieu au 7è jour du cycle, juste après les règles, vous étiez persuadé d’être hors période d’ovulation, c’est tout à fait exact sauf que les spermatozoïdes que vous avez reçu lors de ce rapport peuvent rester en vie durant une semaine, soit jusqu’au 14è jour de votre cycle.

Dans ce cas précis, le spermatozoïde sera donc bien présent et fécondera l’ovocyte à peine qu’il sera libéré.

Pareillement, un ovocyte qui reste en vie un peu plus longtemps que la normale peut patienter quelques jours afin d’être fécondé. Même si le rapport a donc lieu après la période d’ovulation supposée, on peut quand même tomber enceinte.

Une fois de plus, le corps de chaque femme fonctionne d’une manière totalement différente. Chez certaines femmes, il peut y avoir un cycle complet sans qu’il n’y ait ovulation et chez d’autres femmes, l’ovulation peut apparaître à tout moment du cycle, sans que l’on soit au milieu du cycle.

Dans tous les cas, la « théorie du 14è jour » a fait ses preuves auprès de plusieurs femmes désirant avoir un enfant.

Selon votre désir d’avoir ou pas un enfant, n’hésitez donc pas à utiliser cette théorie en votre faveur ou au contraire, à éviter au maximum les rapports pendant cette période.

Dans tous les cas, il est bon de retenir qu’on peut tomber enceinte à tout moment du cycle. Même pendant la période des règles.

http://www.freedigitalphotos.net/

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers