Quand tomber enceinte ?

Marre des medecins
et des medicaments ?
Vous pouvez tomber
enceinte naturellement!
La preuve ?
Paper Call Now
Logo Logo Play
Logo

Quand tomber enceinte et choisir le meilleur moment ?

Planifier sa grossesse est une étape importante dans la vie de toute femme prête à devenir mère. Mais bien souvent, de nombreuses questions viennent à l’esprit et notamment à quel moment démarrer une grossesse. Voici quelques éléments de réponse.

Quand tomber enceinte : ce que vos cycles vous disent

 Vous ne pouvez pas tomber enceinte n’importe quand, n’importe comment. Votre corps a son propre rythme, et vous devez le respecter pour avoir un bébé.

Pour savoir quand tomber enceinte, il faut que vous ayez connaissance de votre période d’ovulation.

quand tomber enceinte ?

Quand peut-ton tomber enceinte ?

Celle-ci arrive généralement au cours du quatorzième jour de votre cycle, c’est-à-dire deux semaines après le premier jour de vos règles.

A ce moment-là, un ovule est libéré dans votre corps, et il est prêt à être fertilisé. Mais pour être sûre de votre période d’ovulation, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes.

Si vous prenez votre température corporelle quotidiennement, une légère augmentation se produira juste après l’ovulation et si vous préférez vous en remettre à des techniques plus efficaces, il existe désormais des tests disponibles en pharmacie qui vous préviendront 48h à l’avance de votre ovulation imminente.

Parfait pour être prête au bon moment pour tomber enceinte.

Quand tomber enceinte, ce que les statistiques disent

Lors d’un cycle, vous avez une période de 5 jours pour tomber enceinte. En effet, l’ovule ayant une durée de vie de 48 h et le spermatozoïde une durée de vie allant jusqu’à 120 h, vous pouvez espérer une fécondation en ayant des rapports sexuels jusqu’à trois jours avant l’ovulation.

Mais savoir quand tomber enceinte n’est pas seulement une question de cycle, c’est aussi une question de fertilité. Dans notre société actuelle, l’âge moyen d’une femme lors de l’accouchement de son premier enfant est de 30 ans.

Or, les études ont prouvé que les femmes avaient plus de chances de tomber enceinte avant 25 ans. En effet, c’est à partir de cet âge que la fertilité commence à baisser quand on veut tomber enceinte.

Dans la vingtaine, une femme a une chance sur quatre de tomber enceinte lors de son cycle, alors qu’une femme de 40 ans n’en a plus qu’une chance sur dix.

Quand tomber enceinte : ce que votre tête vous dit

Mais outre les chiffres, savoir quand tomber enceinte est avant tout une expérience psychologique. Chaque femme décide de son propre timing, le tout étant de se sentir prête à devenir mère, à accueillir un bébé dans sa vie.

Si vous êtes fumeuse, il serait grand temps d’arrêter de fumer dès maintenant pour permettre à votre corps de se « nettoyer » des conséquences du tabac.

Il est important de vous fier à vos instincts, à être à l’écoute de votre tête tout autant que votre corps.

L’horloge biologique, c’est bien, mais elle ne doit pas vous mettre la pression pour autant.

Quand tomber enceinte devient une obsession, les risques d’échouer se voient multiplier. Faites-le quand votre désir de maternité est le plus sain.

Les scientifiques vous diront quel est le meilleur moment pour tomber enceinte par rapport à votre corps (pas trop tard, et en choisissant la bonne période), mais savoir quand tomber enceinte est surtout un choix à faire avec la tête.

Dans tous les cas, il y a toujours un bon moment !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers